TRAFIC
Inter/nationale d’art actuel en Abitibi-Témiscamingue
Commissaires : Nathalie de Blois et Mathieu Beauséjour
Cet événement international, sous la direction des commissaires Mathieu Beauséjour et Nathalie De Blois, propose une réflexion sur la notion de trafic, en s’intéressant à ce qui circule, aux lieux de circulation, de tractation et de pouvoir visités par l’art actuel. En mettant à contribution plusieurs villes de la région grâce à l’appui des centres d’expositions, ce projet vise à créer un événement rassembleur. TRAFIC implique l’idée de déplacement, abordée à travers diverse pratiques artistiques, soit la performance, la manœuvre, les arts visuels et les nouveaux médias.
TRAFIC a eu lieu du 24 mai au 26 juin 2005 sur le vaste territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Initié par le centre d’artistes Écart à Rouyn-Noranda, l’événement multidisciplinaire s’est présenté sous forme d’expositions, de performances et d’interventions publiques et secrètes. Durant une semaine, les caravanes ont sillonné la région pour visiter des œuvres d’artistes du Québec, du Canada, de l’Europe et des États-Unis.
TRAFIC s’articule autour de trois principaux axes : la circulation; la tractation; le pouvoir et la loi. Nous avons cherché à explorer le thème dans toute son étendue et sa polysémie au moyen d’oeuvres traitant de la multiplicité des circuits d’échange de biens, de personnes et de signes qui irriguent nos sociétés et des jeux de pouvoirs qui s’exercent à l’intérieur de ces réseaux. Ainsi, les notions de mobilité, d’affluence, de surcharge, d’encombrement, d’échange, de négoce, de troc, de distribution, de spéculation, de jeux d’influence, d’interdit, d’opérations clandestines, etc. sont autant de pistes empruntées, détournées, transigées et brouillées par les quelque 40 artistes participants afin de nous entraîner, tous et chacun, sur des terrains inconnus et incertains ouvrant le champ à de nouvelles expériences artistiques, voire à de nouvelles expériences de citoyenneté.