ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   
© Photo : cyclopes 2006
   


23 février au 25 mars 2007

SALOON DES ABONNÉS /
NOUS SOMMES TOUS FUNAMBULES
Valery Hamelin
Rouyn-Noranda

En investissant le Saloon, je désire d’abord créer un univers intime qui se dévoilera au fil des jours avec le passage des passants.La vitrine jouera le rôle d’une peau qui d’abord sépare le monde intérieurde l’extérieur. Dans un premier temps, un « non lieu » sera aménagé.Cet environnement évoluera à travers une série de gestes performatifs intuitifs qui serviront à intégrer des objets à l’intérieur de rituels.La manipulation inédite des objets, le corps dans l’espace et la juxtaposition de ces corps et de ces objets créent les symboliques constitutives d’un discours à explorer. D’ailleurs le fil, toujours présent, évoquera la vie qui défile.

Sensible au passage des gens dans la rue, tranquillement je gratterai leur silhouette, afin que l’intérieur et l’extérieur s’apprivoisent mutuellement. Le fil se tissera et les passants deviendront ainsi voyeurs d’un monde qui peut-être fera écho en eux? Je propose donc, lors de cette résidence à l’Écart, un jeu de transfert, de reflet et d'échange, afin de provoquer la rencontre et créer une résonance chez l'autre.

Diplômée en arts visuels et en scénographie, Valéry Hamelin développe depuis trois ans une démarche où ces deux univers cohabitent dans une théâtralité qui insiste sur la rencontre entre l'univers artistique intime du performeur et l'adresse publique qui est faite aux promeneurs à travers l'acte performatif. De cette rencontre naît une nouvelle proposition qui enrichit la réflexion de l’artiste qui la traduit ensuite par la création d'une performance finale.





Résidence du 14 au 23 février 2007.

Vernissage le vendredi 23 février 2007 à 19 h




   
   

retour