24 mai au 26 juin 2005

Initié par L'Écart... lieu d'art actuel à Rouyn-Noranda, l'événement TRAFIC Inter/nationale d'art actuel en Abitibi-Témiscamingue s'intéresse à ce qui circule et aux diverses voies de circulation empruntées dans ce monde caractérisé par la disparition de la distance, le souci obsessionnel de la production et l'augmentation de la surveillance.

Trafic est conçu sur un modèle rhizomatique. En mettant à contribution plusieurs villes (Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie), l'événement propose une incursion collective au cœur de cette vaste région du Québec tout en stimulant une réflexion sur les lieux de circulation, de tractation et de pouvoir qui sont visités par l'art actuel en écho à la sophistication des technologies et des réseaux de communication des sociétés contemporaines.

CIRCULATION / TRACTATION / LE POUVOIR ET LA LOI
Circulation
Le concept de trafic évoque, dans un premier temps, l'idée de grande affluence. Il réfère à la mobilité, au flux, à la surcharge et à l'encombrement - d'humains, de marchandises ou d'idées - sur un territoire donné par différents réseaux, qu'il s'agisse des réseaux de transport ou de télécommunication.

Tractation
La notion de trafic renvoie dans un deuxième temps aux domaines de l'économique et du social. Nombre d'artistes mettent en œuvre des espaces relationnels assimilables à une économie de marché. Mais que transigent-ils et de quel trafic est-il question ? L'axe tractation en appelle des stratégies de liaisons, d'échange, de négoce, de troc et de distribution.

Le pouvoir et la loi
La complexification des systèmes au sein desquels nous évoluons et la multiplication des mesures de surveillance auxquelles nous sommes confrontés entraînent un sentiment généralisé de perte de contrôle sur les enjeux déterminants de notre avenir. Dans ce contexte, l'idée de trafic évoque davantage les mécanismes du pouvoir, les jeux d'influence, l'interdit, les opérations clandestines et les réseaux parallèles.


Nathalie de Blois
Mathieu Beauséjour
Commissaires
Présentation | Programmation | Artistes | Équipe | Partenaires | Presse | Appel de dossier | Nous joindre | English
L'ÉCART, 167 avenue Murdoch C.P. 2273 Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9 Tél. : (819) 797-8738