NATHALIE DE BLOIS
Historienne de l'art et commissaire indépendante, Nathalie de Blois a réalisé, depuis 1997, plusieurs expositions présentées et mises en circulation à travers le Québec. Elle a entre autres effectué des recherches approfondies sur le travail de quelques artistes qui ont participé à l'émergence de la modernité au Québec dans les années 1950. Ses recherches ont donné lieu aux expositions Mémoire objective, mémoire collective; Photographies de Maurice Perron et Denis Juneau; Ponctuations. Depuis 2001, elle oriente davantage ses activités et ses recherches vers des pratiques actuelles. Elle a notamment travaillé en collaboration étroite avec le Centre d'art et de diffusion CLARK en tant que rédactrice et commissaire d'expositions (Citizen Clark, Paris, 2002, et Best Before…, Pays-Bas, 2003). Au printemps 2004, elle était commissaire du volet montréalais à la 11e Biennale des arts visuels de Pancevo (Serbie et Monténégro). Ses écrits ont été diffusés dans plusieurs catalogues d'exposition et revues spécialisées. Depuis l'automne 2003, elle fait également partie du comité de rédaction de la revue esse arts + opinions.


MATHIEU BEAUSÉJOUR
Artiste autodidacte, Mathieu Beauséjour présente son travail d'installation régulièrement depuis le milieu des années 1990. Ses projets Survival Virus de Survie (1991-1999) et Internationale Virologie Numismatique (1999 - ) ont été présentés dans divers lieux au Canada et en Europe. Il pratique aussi l'intervention, la manœuvre et publie régulièrement des multiples et des éditions. Il est récipiendaire de bourses de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Parallèlement à sa pratique artistique, il a été commissaire pour ©onditions Légales chez Articule en 1998 et depuis 1999, il est coordonnateur des activités artistiques au Centre d'art et de diffusion CLARK.


PATRICE DUHAMEL, COMMISSAIRE PROGRAMME VIDÉO
Suite à des études universitaires en art visuel, Patrice Duhamel s'est intéressé à la vidéo, au dessin et à la photographie. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions et ses bandes vidéo ont été vues dans plusieurs festivals au Québec, en France, en Belgique et au Portugal. Depuis plusieurs années, il pratique l'écriture, en parallèle à son travail artistique, sous forme d'articles et de communiqués (Parachute, ESSE, ETC Montréal, galerie Clark, Centre des arts actuels Skol, B-312, etc.). A titre de commissaire, il prépare actuellement l'exposition Bruits de fonds (en collaboration avec Vidéographe et Vidéochroniques, Marseille) impliquant des artistes québécois et français.


MATTHIEU DUMONT, COORDONNATEUR GÉNÉRAL
Matthieu Dumont (Rouyn-Noranda, QC), artiste et performeur, est membre du duo musical Geneviève et Matthieu. Il obtient en 2000 un baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il présente plusieurs expositions individuelles, dont Haute Voltige au Centre des arts actuels SKOL et participe à plusieurs expositions collectives, dont la 2e Manifestation internationale d'art de Québec 2003 et L'Échangeur à la Galerie Sans-Nom de Moncton. Il fait partie d'événements de performance dont Les yeux rouges pour Passart à Rouyn-Noranda en 2000, au Festival de performances de Rouyn-Noranda en 2002, dont il est l'instigateur, et conçoit la direction artistique du 2e festival de performance de Rouyn-Noranda en 2004, portant sur l'inclassable, l'étrangeté, l'anarchie et le désordre. Il a obtenu différentes bourses de création et de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Fond de la musique canadienne (MUSICACTION) avec Geneviève et Matthieu.


ARIANE OUELLET, COORDONNATRICE
Après un D.E.C. en photographie, elle poursuit des études en histoire de l'art et photographie à l'Université Concordia, puis en peinture et arts plastiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s'intéresse surtout à la photographie documentaire; elle a réalisé à ce jour deux expositions solos, Les Faiseurs de forêts (1999-2001) et L'humain possible (2004-2005). En 2004, elle réalise sur commande Embrasure, une sculpture commémorative, installée dans la ville d'Amos. Depuis l'été 2004, elle est coordonnatrice artistique de l'Écart...lieu d'art actuel à Rouyn-Noranda.


CHRISTIAN LEDUC, COORDONNATEUR ADMINISTRATIF
Christian Leduc occupe le poste de coordonnateur administratif à L'Écart.. . lieu d'art actuel depuis 2002. Après avoir complété des études en photographie, il retourne dans sa région natale où il y expose en solo pour la première fois à L'Écart.. . lieu d'art actuel. Récipiendaire d'une bourse du CALQ et du Fonds dédié aux arts et aux lettres de l'Abitibi-Témiscamingue, son travail artistique a été présenté en Nouvelle-Zélande, à Winnipeg, Rimouski, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et bientôt à Carleton. Il est maintenant non-fumeur.


AUTRES INTERVENANTS (COMMUNICATIONS, ETC…)
Conception du logo : Geneviève Crépeau

Équipe logistique : Matthieu Dumont, Gaétane Godbout

Équipe financement : Christian Leduc, Marthe Julien, Marilyse Goulet

Équipe communication : Ariane Ouellet, Chantale Girard, France Lemire, Anita Petitclerc,
Matthieu Dumont

Équipe bénévoles : Jean-Jacques Lachapelle, Marie-Ève de la Chevrotière, Catherine Falardeau, Chantale Girard, Maryse Larouche, Donald Trépanier, Véronique Doucet, Émie Gendron

Présentation | Programmation | Artistes | Équipe | Partenaires | Presse | Appel de dossier | Nous joindre | English
L'ÉCART, 167 avenue Murdoch C.P. 2273 Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9 Tél. : (819) 797-8738