ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


Sashikanth Thavudoz, The Northern Lights, 2016

   

 

Exposition du 27 avril au 3 juin 2018

Résidence du 28 avril au 8 mai 2018

Sandarbh / Référence

Sashikanth Thavudoz (Inde)

Commissaire: Julie Alary Lavallée (Rouyn-Noranda / Montréal)

Sandarbh / Référence est à la fois une exposition et une résidence dont le prolongement prendra la forme d’une œuvre éphémère inscrite dans le paysage minier de la Ville de Rouyn-Noranda. Ce double programme s’appuie sur le contexte de la faille de Cadillac et s’édifie sur celui d’autres régions du monde afin d’engager un riche dialogue entre diverses localités.

 

L’artiste Sashikanth Thavudoz, de l’Inde, et la commissaire Julie Alary Lavallée, native de Rouyn-Noranda, explorent ici les modes de collaboration et de production artistique en cette ère mondialisée en inversant les rôles historiques. Un artiste issu d’un pays émergent, aux cultures millénaires, se pose en Abitibi-Témiscamingue afin d’interpréter un territoire qui lui est étranger.

 

Sandarbh / Référence s’amorce par une exposition autour de la pratique de l’artiste mise en œuvre dans des contextes in situ. Sashikanth Thavudoz a déjà réalisé deux œuvres aménagées dans le paysage minier (Rajasthan, Inde; Schefferville, Québec) reflétant l’unicité du lieu, étoffées par des échanges entre lui et des résidents ou des travailleurs locaux. Les gens qu’il rencontre agissent, chaque fois, comme des informateurs de première ligne, venant nourrir sa connaissance de l’histoire et de l’actualité locales. Prenant des allures de laboratoire, l’exposition révélera, entre autres, des prototypes et le résultat de ses œuvres in situ antérieures qui n’ont jamais été accessibles au public. Mobile, l’espace d’exposition servira aussi de lieu de création pour l’artiste et de rédaction pour la commissaire au cours de leur résidence qui s’amorcera au lendemain du vernissage.

La configuration et l’emplacement de l’œuvre temporaire sur le site de la Glencore Fonderie Horne demeurent méconnus. Des conversations en amont entre l’artiste et des intervenants de la région ont lieu sur Internet depuis déjà quelques semaines pour enclencher la réflexion et la recherche à distance. Tout devra être résolu sur place en dix jours et l’œuvre éphémère créée sera accessible à tous.

Présentation publique : le mardi 8 mai 19 h 30
à L'Écart.

Sashikanth Thavudoz est diplômé de la Faculty of Fine Arts de la M.S. University of Baroda (Inde) et en est à son deuxième séjour au Québec. Il a notamment participé à la résidence Inde/Québec de la Fonderie Darling (Montréal, 2016). Il vit et travaille à Baroda.

 

Originaire de Rouyn-Noranda, Julie Alary Lavallée poursuit des études doctorales en histoire de l’art à l’Université Concordia sur l’art contemporain de l’Inde. Elle est coordonnatrice générale du centre d’artistes le Studio XX (Montréal).

 

L’artiste et la commissaire remercient la Glencore Fonderie Horne, Balaji Marble Mining, Tata Steel Minerals Canada, SAVAC, le Studio tik:tok, l’équipe de L’Écart, Jonathan Barrette, Véronique Doucet, David Laroche, Simon Plouffe, Natacha Clitandre, David Ferron, Alfred et Louise Lavallée ainsi que ceux et celles qui s’ajouteront en cours de processus.

 

 




Vernissage
Vendredi 27 avril • 19 h

Finissage de résidence

Mardi 8 mai • 19 h 30


   
    retour