ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   
© Photo : Sylvie Crépeault
   
15 au 17 juin 2007

ENVIRONNEMENT ANALOGUE
SYLVIE CRÉPEAULT / EXPOSITION ÉTUDIANTE
Rouyn-Noranda

Exposition étudiante 2007
Afin de clore la saison 2006-2007, L'Écart accueille Sylvie Crépeault dans le cadre de son exposition annuelle étudiante. Depuis sa fondation, notre centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Cette activité étudiante permet à de jeunes artistes de vivre l'expérience de la mise en exposition en galerie et ce, dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd'hui, dont Geneviève Crépeau, Donald Trépanier, Martin Beauregard et Matthieu Dumont pour ne nommer que ceux-ci, ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

Sylvie Crépeault
La démarche artistique de Sylvie Crépeault s'articule principalement autour du comportement de l'être humain dans la société actuelle. Ses réalisations font écho aux images diffusées par les mass medias, dans les magazines et de la société de consommation. Elle questionne également les pressions sociales exercées sur le corps, l'exploitation de la femme, les défilés de mode ainsi que " l'esthétiquement correct ". Elle cherche à provoquer des rencontres singulières et sensibles avec le réel à travers la mise en scène, la photographie et la performance pour décrire et critiquer l'univers dans lequel nous vivons.

Pour cette exposition étudiante, l'artiste explorera de nouveaux horizons. Habituellement davantage préoccupée par la photographie et la mise en scène, il sera question ici d'une projection vidéo prenant place à travers une installation. La vidéo sera un film d'animation portant sur l'indifférence et l'insouciance de l'humanité envers les émissions de déchets générées par les industries. Une installation composée de sable et de vélos désuets accompagnera la vidéo, faisant écho aux déchets ainsi qu'aux débris délaissés. Cette installation fait référence à l'environnement suggéré dans la vidéo.

Sylvie Crépeault détient un diplôme d'études collégiales en arts plastiques du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle vient tout juste d'obtenir un baccalauréat en arts visuels de l'Université du Québec en Outaouais. Notons plusieurs expositions collectives lors de sa formation universitaire à la Galerie de l'université du Québec en Outaouais et l'exposition Émergence ! Le paysage réinventé au Centre d'exposition Art-Image à Gatineau en 2007.

Source
Matthieu Dumont
Coordonnateur artistique de L'Écart
Informations : 819 797 8738



Heures d'ouverture samedi et dimanche de 11h à 17h

Vernissage le vendredi 15 juin 2007 à 19 h



   
   

retour