ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Photo : Geneviève Crépeau

   


24 août au 30 septembre 2007

EXPÉRIENCE PAYSAGE
ROCK LAMOTHE
Rouyn-Noranda

Peinture

Pour sa rentrée 2007, L’Écart tient à signaler l’implication, dans notre région, de l’artiste Rock Lamothe, en l’invitant à prendre possession de nos locaux pour un grand Écart. L’artiste présentera le projet Expérience paysage qui occupera la totalité des murs disponibles de notre centre. Le travail de cet artiste prend la forme de tableaux grands formats réalisés par fragmentation : le paysage en pixels. L’artiste présentera des œuvres inédites lors de cette exposition qui souligne le début des festivités du 15e anniversaire de L’Écart.

Expérience paysage

La thématique du paysage a toujours inspiré la contemplation, par la simplicité de son rapport à la vie, ou encore pour sa complexité interne lui permettant d’être en transformation continue. L’histoire de la peinture nous montre les efforts techniques et technologiques déployés par les artistes et les créateurs pour tenter d’en rendre compte le plus fidèlement possible. Avons-nous réussi à relever ce défi? Dans le travail de Rock Lamothe, la contemplation est présente par endroits seulement, venant créer une pause dans le paysage en vibration par les lumières et les textures. C’est bien, plutôt qu’un regard extérieur, un regard intérieur qui est proposé, puisqu’il n’existe aucune distance entre le paysage et le regardeur : celui-ci se retrouve dans le paysage afin de l’expérimenter et de le vivre. La forme de l’œuvre a manifestement mérité une attention particulière de l’artiste afin qu’elle puisse agir comme médiatrice entre l’illusion et la réalité, entre l’objectif et le subjectif, entre les exigences de la figuration et de l’abstraction.

Rock Lamothe vit à Rouyn-Noranda. Il obtient en 1991 un doctorat en Esthétique Sciences et Technologie des Arts de l’Université de Paris VIII. Professeur régulier en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de 1981 à ce jour, il fonde et dirige de 2000 à 2004 le « baccalauréat  interdisciplinaire en création visuelle », formant de jeunes artistes de la relève. Il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et a réalisé 11 projets d’intégration à l’architecture et à l’environnement.




Vernissage
24 août 2007, 19h.

   
    retour