ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


Yves Chun-ta Chiu

   

 

Soirée de performance mercredi 14 sept 2016 à 19 h

 

YVES CHUN-TA CHIU TAÏWAN


L’Écart a la chance d’accueillir l'artiste taïwanais Yves Chun-ta Chiu pour une soirée de performance internationale en préambule à la Biennale d’art performatif qui aura lieu du 12 au 15 octobre 2016.


Cette activité est présentée en collaboration avec La Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP) qui propose la circulation d’artistes internationaux dans divers centres d’artistes au Québec. Les performeurs ont alors l’opportunité de saisir, d’expérimenter et de tester l’identité et le terrain québécois tout en maximisant leur rayonnement. Une occasion inouïe pour le public d’avoir accès au travail d’artistes de cultures diverses.

Yves Chun-ta Chiu (Taïwan)

Le travail d’Yves Chun-ta Chiu porte une réflexion sur la linéarité et la continuité de l’histoire. Quel est le point de départ entre l’histoire et la durée de notre vie? Vivons-nous à l’intérieur ou à l’extérieur de l’histoire? Commonstory est une extension de la performance Zero History réalisée en 2014 et présente des anecdotes personnelles par la combinaison de courtes entrevues, de performance et de points de vue caractérisés par la mémoire, la négligence et l’oubli. Commonstory est un travail de terrain à long terme et met en relation l’histoire personnelle, locale et mondiale.


Yves Chun-ta Chiu
s’intéresse à l’art contemporain et à l’esthétique. En 2008, il délaisse la tour d’ivoire de la philosophie pour se tourner vers l’art contemporain auquel il contribue activement depuis. Inspiré par les philosophes, les théoriciens de l’art et les maitres occidentaux, il porte une grande écoute aux érudits et chercheurs de sa propre culture. Yves Chun-Ta Chiu poursuit depuis 2009 un doctorat en création artistique et théorie de l’art à l’Université nationale des arts de Tainan à Taïwan. Il est commissaire, chercheur, critique d’art et rédacteur en chef de l’Act Art Quarterly Review. Il a été récompensé par la Fondation culturelle S-An en 2009.

 


 




Performance et présentation de la programmation de la Biennale d'art performatif
mercredi 14 septembre 2016, 19 h


   
    retour