ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


Organ Mood, Maquette de sanctuaire, 2010 ©Mathieu Jacques

   

 

Exposition du 29 août au 7 octobre 2012

Concert vendredi 31 août 2012 à 22 h 30

Sanctuaire
ORGAN MOOD
MONTRÉAL

Né de la collaboration d’un artiste visuel et d’un musicien, le duo interdisciplinaire Organ Mood repose sur les concepts d’immersion et de mysticisme. Il se soucie peu des disciplines et des genres et se déploie autant sur les scènes rock que dans les galeries et les centres d’artistes. Pour son projet d’exposition à L’Écart, le duo propose l’installation immersive Sanctuaire où des motifs lumineux évoluent au rythme d’une musique fluctuante. Cet espace utopique invite le spectateur à coller sur sa poitrine un instrument de mesure qui permet de capter le son du sang circulant dans son cœur. L’atmosphère visuelle et sonore se modifie ainsi au gré des battements. Le public, bien plus que simple spectateur, se retrouve au centre de la création.

En collaboration avec le Festival de musique émergente, Organ Mood présentera une improvisation musicale et visuelle le vendredi 31 août à 22 h. Le public est convié à une expérience unique qui se rapproche du rite. C’est à l’aide d’un orgue électronique, soutenu d’un beatbox, d’un synthé et d’un séquenceur, que Christophe Lamarche improvise ses pièces. Le son de l’orgue se répercute dans les rétroprojecteurs de Mathieu Jacques qui, lui, gratte, dessine et crée en direct des superpositions d’acétates colorés et sérigraphiés. Musique et images plongeront le spectateur dans un état contemplatif et introspectif.


Christophe Lamarche et Mathieu Jacques vivent et travaillent à Montréal. Depuis 2009, ils ont performé dans plusieurs festivals au Québec dont MUTEK (2011), le Festival du nouveau cinéma (2010) et le festival MEG Montréal (2010). Leur travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (2012) et à la Maison Shaughnessy du Centre canadien d’architecture (2011).


 




Vernissage
mercredi 29 août 2012, 17 h

Concert gratuit présenté en collaboration avec le FME
vendredi 31 août 2012, 22 h 30


   
    retour