ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Photo : Cyclopes

   


30 janvier au 1er mars 2009

OPERATIONAL
NEVER LOPEZ
MONTRÉAL

Installation-résidence

En décembre 2008, Never Lopez a élaboré le projet Operational en résidence. L’artiste a littéralement repensé la salle principale de l’Écart par la construction de modules fidèles aux plans du Rockefeller Center à New York. Cette construction aux allures de labyrinthes avec bas plafond crée un sentiment d’inconfort pour ceux et celles qui y circulent. Le Rockefeller Center reconnu pour ses boutiques de luxe et ses salles de spectacle devient plutôt une forme de prison aux cellules impénétrables. L’artiste propose un regard sur l'institutionnalisation de la violence par l'état en lien avec la politique étrangère de l’administration américaine.   

Réfléchissant aux rapports entre la culture pop, les médias et le quotidien, Never Lopez travaille principalement l’installation, la sculpture et la photographie avec un intérêt spécifique pour la création d'environnements, de décors et de répliques. Ces médiums sont engagés dans une pratique interdisciplinaire à partir de laquelle l’artiste aborde tant la fiction référentielle, l’autoreprésentation, l’humour, la dérision, l’ironie que la logique floue avec un regard dystopique sur le monde, ses institutions et ses conventions sociales.

Originaire du Brésil, Never Lopez réside à Montréal depuis 2001. Il compte à son actif de nombreuses expositions au Brésil et plus récemment à la galerie Clark et au centre Skol à Montréal, au centre VU à Québec et à Action Art Actuel à St-Jean-sur-Richelieu. Il est présentement engagé dans une recherche sur les camps d'entraînement des armées canadienne et américaine. Never Lopez est membre de Clark, il est aussi chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal.

L'artiste profitera du vernissage à Rouyn-Noranda pour lancer son livre Lite Sweat Crude, une publication du Centre VU, retraçant le délirant road trip d'un couple perdu au cœur d'une Amérique ruinée. 

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui pour la recherche et la production de ce projet.




Vernissage
30 janvier 2009, 19h.