ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   
Détail de l'oeuvre
   
1er au 3 septembre 2006

DU PLOMB DANS LE CORPS /
DES FLEURS DANS LA TÊTE (DESSINS) ET
PANIQUE AU VILLAGE (VIDÉO)
Martin Bureau
Saint-Jean de l'Île d'Orléans

Le Centre des artistes en arts visuels de l'A-T (CAAVAT) et le Festival de musique émergente de l'A-T (FME) collaborent une fois de plus cette année en présentant une exposition de l'artiste Martin Bureau. Pour l'occasion, l'artiste présentera en galerie une série de dessins accompagnée d'une bande-vidéo.

Du plomb dans le corps / Des fleurs dans la tête
Inspirés de vieux journaux policiers des années soixante, ces dessins ont été initialement créés dans le cadre de la réalisation de la pochette du groupe musical Galaxie 500, Le temps au point mort. Fasciné par le caractère pittoresque de l'époque et la crudité des scènes policières, l'artiste aborde la fiction d'un seul et même crime à travers ces contextes disparates.

Panique au village (vidéo)
C'est à partir d'images générées par des caméras de surveillance situées dans le centre communautaire de St-Jean à l'Île d'Orléans que l'artiste a manipulé l'état de la quiétude ambiante. Par des effets sonores et visuels éhontés, les activités du centre telles que la danse en ligne, la pétanque intérieure ou la réunion du conseil municipal prennent un sens dramatique.

La trame sonore a été triturée en collaboration avec Olivier Langevin, meneur du groupe Galaxie 500. Ce court-métrage vidéo a été réalisé dans le cadre d'une résidence de création à la Galerie Le LOBE au printemps 2006.

Martin Bureau vit et travaille à Saint-Jean de l'Île d'Orléans. Peintre, vidéaste, graphiste et photographe, son travail a été diffusé tant dans les centres d'artistes (Le LOBE, L'Œil de Poisson), dans les musées (Musée National des Beaux-Arts du Québec, Musée du Bas-St-Laurent, Musée de Rimouski) que dans les galeries privées (Lacerte, Orange, etc.). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Il collabore depuis plusieurs années avec des musiciens pour la réalisation de pochettes de disques, de photos et de vidéoclips.



Vernissage le vendredi 1er septembre 17 h




   
   

retour