L’Écart est un centre d’artistes autogéré en art actuel qui diffuse toutes les disciplines du champ élargi des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue. Il supporte les artistes professionnels dont la démarche relève d’une pratique soutenue en art actuel. L’Écart est un lieu de résidence d’artistes, de recherche et de création. Il s’inscrit comme entreprise d’économie sociale en offrant aux artistes des services tels que : espaces de production, équipements spécialisés, logements et centre de documentation. L’Écart développe le réseautage et partage des ressources avec divers organismes culturels. Il produit des évènements nationaux et internationaux et édite des publications. Les artistes professionnels sont au centre de ses actions. Il favorise également la professionnalisation des artistes émergents et facilite les échanges entre les artistes de la région et le milieu artistique national.

Gesso (mot italien venant du grec « gypse » ou plâtre) enduit utilisé par les artistes peintres afin de rendre une surface à peindre plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support.

L’acquisition et l’exploitation de notre bâtiment contribuent à l’effervescence de nos activités artistiques et au dynamisme du quartier culturel du Vieux-Noranda. Nous accordons une grande importance au développement de ce projet immobilier et le voyons comme un laboratoire de recherche et de développement en création interdisciplinaire. Les enjeux pour notre centre sont l’émergence de la relève artistique et la consolidation de nos actifs. Notre dernière campagne de financement, en collaboration avec Placements Culture* et grâce à l’implication de plusieurs entreprises, dont Xstrata Fonderie Horne et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, nous a permis d’amasser 100 000 $ afin de créer un fonds de dotation que nous nommerons dorénavant le Fonds Gesso.

Le Fonds Gesso accroîtra l’autonomie financière de notre centre, améliorera les conditions socioéconomiques des artistes de Rouyn-Noranda, permettra d’offrir des espaces de bureau (Festival de musique émergente, DocuMenteur) ainsi que des ateliers d’artistes à des prix avantageux et servira comme fonds de réserve pour des travaux majeurs (remplacement des fenêtres, toiture). Également, l’argent recueilli sera dévolu à l’achat d’équipement spécialisé au bénéfice de la diffusion et de la production en art contemporain (projecteurs vidéo, caméras vidéo et photo).

Avec ce Fonds et une relève soutenue, nous sommes convaincus que notre futur sera des plus créatifs. Les citoyens pourront apprécier davantage d’oeuvres d’art et artistes créeront dans un milieu stimulant.

*Le programme Placements Culture vise à inciter les entreprises et les individus à donner plus généreusement aux organisme culturels en accordant une subvention de contrepartie qui s’ajoute aux dons. Chaque année, la somme d’argent amassée dans le Fonds Gesso s’inscrira dans le programme Placements Culture et sera bonifiée de 200 % par le gouvernement du Québec. Une occasion unique de faire tripler instantanément la valeur de votre investissement.