ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Photo : Martine Dupuis

   


22 février au 23 mars 2008

KIM, JESSICA, CHRISTIAN ET MOI
MARTINE DUPUIS
Rouyn-Noranda

Peinture

Nous choisissons souvent de ne raconter qu’un aspect d’une histoire et cela engendre inévitablement une distorsion de la réalité. En associant des visages à des images, fortes de sens, de l’imaginaire collectif, je tente d’influencer le spectateur dans sa lecture de l’œuvre en lui imposant mon point de vue sur le monde qui m’entoure, par un témoignage chargé de subjectivité.

Je propose de raconter des gens et de transcender, en peinture, l’idée du potin, omniprésent dans nos expériences relationnelles. J’élabore chaque tableau en empruntant le parcours évolutif d’un potin, lequel voyage et se transforme, dégradant ou magnifiant l’image de quelqu’un. J’impose ainsi ma perception des choses et des gens, et ce, tant dans la manière de représenter les images que je choisis d’associer que dans ma façon de traiter la peinture.

Chacune des compositions constitue, en quelque sorte, la photographie d’une histoire qui, fatalement, ne pourra évoluer au-delà du niveau auquel je l’ai personnellement transformée.

Martine Dupuis vit et travaille à Rouyn-Noranda. Lors de ses études en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, elle a participé à l’exposition de groupe de la fondation McAbbie à la Galerie de l’UQAM en 2000. Il s’agira d’une première exposition en centres d’artistes pour cette artiste peintre.

 




Vernissage
22 février 2008, 19h.

   
    retour