ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Photo : Benoît Dhennin

   

 

Exposition du 30 avril au 30 mai 2010

Résidence du 11 au 30 avril 2010

L'air de rien
BENOÎT DHENNIN
MONTRÉAL

YOANN SANSON CLERMONT-FERRAND


Quelle est la part de l'oeil dans notre désir de réalité? Comment s'y colle l'oreille?

Issu d'une série de collaborations entre le compositeur Yoann Sanson et le vidéaste Benoît Dhennin, ce projet vise à mettre de l’avant la richesse particulière du quotidien en explorant les rapports entre sons et images. Durant leur résidence, le duo parcourra Rouyn-Noranda et ses environs tout en laissant le temps distiller les matières récoltées. Ce projet propose au spectateur une exploration sensible de l’environnement, un lieu de passage, une douce interrogation où l’image agit en soutien à la musique.


L’air comme média de prédilection, qui résonne aux vibrations du corps, transmet le sonore et rend possible la musique.


Le rien pour souligner l’érotisme du réel, le dévoilement de ce qui est apparemment absent et se révèle joyeux.

Benoît Dhennin vit et travaille à Montréal. Il a complété un graduat en audiovisuel de l’Institut de radioélectricité et de cinématographie à Bruxelles (2007) ainsi qu’une maîtrise en art du spectacle de l’Université de Toulouse II - Le Mirail (2004). Le vidéaste pratique également la photographie et la danse contemporaine. Ses films ont entre autres été présentés au Festival international d’art acousmatique Futura à Crest (2009), à la Art Gallery of York University de Toronto (2009) et au Non Grata Video Festival à Tallinn (2008).

Yoann Sanson vit et travaille à Clermont-Ferrand. Il détient un diplôme en musicologie de l’Université de Toulouse II - Le Mirail (2002) et un diplôme en composition électroacoustique au Conservatoire national de région à Toulouse (2005). Trompettiste au sein de multiples orchestres classiques et de groupes de jazz, de rock et de musique expérimentale, il se tourne ensuite vers le travail de compositeur pour le spectacle vivant. Il a obtenu une mention au 34e Concours international de Bourges en musique et arts sonores électroacoustiques dans la catégorie Œuvre d’esthétique formelle (2007).


 




Vernissage
30 avril 2010, 19h


   
    retour