ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Photo : Brigitte toutant

   


9 novembre au 9 décembre 2007

FOCALISATIONS
BRIGITTE TOUTANT
Rouyn-Noranda

Peinture

Par la création de plusieurs tableaux, Brigitte Toutant partagera une partie de son intimité. Images tantôt nettes, tantôt floues, de vues d’ensemble, de parties ou de détails d'objets, l'artiste a exploré différents types de cadrages et des points de vue inusités afin d’accentuer le caractère personnel du regard porté sur son environnement, son espace privé. Une rencontre entre l'abstraction et le réalisme.

Munie d’un appareil photo, tout au long de la production de ce projet, l’artiste a exploité son appartement en extrayant tout le matériel suscitant son intérêt pour une interprétation en peinture. Son lieu de résidence s’est révélé un prétexte à la poursuite de ses recherches au plan de la couleur et de la forme, ainsi qu’une opportunité d’introspection.

Le potentiel visuel de ce projet réside dans la transposition de l’adresse civique de l’artiste, de ses appartements, de son espace privé dans un lieu public, neutre et dénué de cloisons. Le contraste entre ces deux contextes constitue un beau prétexte pour effectuer une réflexion sur la proximité, l’attachement et l’engagement tant face aux gens, qu’aux lieux et aux choses.

 

Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, à Québec. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans de nombreux lieux culturels et lieux publics de la région, comme le projet L’entrepreneur général exposé chez Breton Thibault à Rouyn-Noranda en 2007. Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Rouyn-Noranda a récemment fait l’acquisition de l’une de ses oeuvres.

 




Vernissage
9 novembre 2007, 19h.

   
    retour