ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


   

 

Inauguration de l’oeuvre lumineuse intégrée à l’architecture

Rhétorique rhapsodique
DAN BRAULT
QUÉBEC


Grâce à une subvention spéciale de la Ville de Rouyn-Noranda qui s’autoproclame Capitale culturelle 2012, L’Écart a mis sur pied un projet d’œuvre lumineuse intégrée à l’architecture de son bâtiment. Il s’agit d’un projet de façade comme plate-forme de création pour présenter le travail d’un artiste en arts visuels. Ce projet d’œuvre permanente et durable est voué à la vitalité du dynamisme artistique et culturel de la Ville. L’inauguration de cette œuvre lumineuse se fait avec le projet Rhétorique rhapsodique de l’artiste Dan Brault. Elle sera présentée jusqu’en 2016.

Le projet Rhétorique rhapsodique explore la confrontation et la fusion d’une variété de langages visuels. Comme dans ses peintures, Dan Brault combine différentes esthétiques afin de créer des relations formelles inattendues. Il présente pour ce projet une sélection d’images et de peintures numérisées qui font référence à la science et à la recherche expérimentale. Chaque image propose son univers propre où la rencontre des genres donne naissance à un visuel intense et surprenant. L’éclectisme des images vient souligner la nature plurielle du centre interdisciplinaire L’Écart, qui s’étend de l’art actuel à une vocation d’organisme d’économie sociale.

Dan Brault est né à Montréal en 1979. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal (2002) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2006). L’artiste compte à son actif plusieurs expositions solos dont à la Peak Gallery de Toronto (2010) et au centre SKOL à Montréal (2009) ainsi que plusieurs expositions collectives dont Accident, un événement indépendant complémentaire de la Manif d’art 5 de Québec. Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto et il a récemment participé à la 10e Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis (2011). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Il vit et travaille à Québec.

 

Projet réalisé en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de Rouyn-Noranda, capitale culturelle


 




Inauguration
jeudi 18 octobre 2012, 5 à 7


   
    retour