ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


© Michel Beauvais

   


Exposition étudiante du 1er au 3 août 2014
Crépitements
MICHEL BEAUVAIS
ROUYN-NORANDA

Afin de clore la saison 2013-2014, L'Écart accueille Michel Beauvais dans le cadre de son exposition annuelle étudiante. Depuis sa fondation, notre centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Cette activité étudiante permet à de jeunes artistes de vivre l'expérience de la mise en exposition en galerie et ce, dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd'hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

Originaire de Malartic, Michel Beauvais vit et travaille à Rouyn-Noranda. Il a complété un DEC en arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en mai 2014 et entamera un certificat en création numérique à l’UQAT cet automne avant d’entreprendre un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Notons sa participation à la 24e exposition intercollégiale en arts visuels au Centre national d’exposition de Jonquière en 2013 ainsi qu’à la 25e édition à Québec en 2014.


Sa pratique multidisciplinaire explore les tensions physiques et spirituelles entre l’être, l’objet et l’univers qui nous entoure. Il explore la présence par l’absence, le passage du temps et la combustion pour traduire une forme de perte ou de nostalgie. Ses performances sont issues d’une pratique en musique expérimentale. Il sculpte le son et crée des paysages sonores accompagnés de projections immersives. Dans le cadre d’une résidence étudiante à L’Écart, il cherche à habiter les échos de la salle et à faire résonner une poésie existentialiste. Une installation audio occupera également l’espace créant ainsi une trame sonore continue. Ces explorations feront l’objet de l’enregistrement d’un premier EP de son projet drone/ambiant Emptylights.






Vernissage
vendredi 1er août 2014, 17 h


   
    retour