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Rénovations à L'Écart, 1994.

   

 

Exposition du 29 janvier au 28 février 2016

Résidence du 2 au 12 novembre 2015

Dans le but de décentraliser nos activités et de favoriser l’échange sur tout le territoire, nous prévoyons filmer cette table ronde sur vidéo. 1
CHRISTOPHE BARBEAU
QUÉBEC

 

À la suite d’une résidence de recherche dans les archives de L’Écart et du CAAVAT (Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue) en novembre dernier, Christophe Barbeau propose une exposition basée sur ces archives, en portant une réflexion sur les concepts de mobilité de l’art (et de l’artiste) et des structures d’exposition. Ces idées ont occupé une place importante dans l’histoire du centre, que ce soit avec les symposiums (1989, 1993, 1997), L’Échangeur (2000), Le Festival de performance de Rouyn-Noranda et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda (2002 à 2014), ou Trafic Inter/nationale d'art actuel en Abitibi-Témiscamingue (2005). Sans adopter le rôle de commissaire, Christophe Barbeau sélectionne des archives, des fragments d’œuvres et des artéfacts d’expositions pour élaborer de nouvelles installations. Prenant en considération l’historique de chaque lieu où il expose, il constitue de nouveaux scénarios en prenant en compte les usages passés de l’espace, son architecture et certains de ses objets, tant artistiques qu’usuels. L’artiste confronte son travail à la mémoire du lieu de même qu’à celle du public. Différentes stratégies de reconstitution et de réappropriation sont explorées : la réactualisation – par la copie, le facsimilé – d'œuvres appartenant à l'histoire de l'art, la commande d'œuvres à d'autres artistes et le travail sur l'archive. Ces formes de collaborations contribuent à brouiller la notion d'auteur et visent à créer un réseau complexe de références. Il interroge la nature de l'œuvre, la relation à l’«authorship» que l'on lui accorde ainsi que les notions mêmes de commissariat et d'exposition.

Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval (2015), Christophe Barbeau vit et travaille à Québec. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes, notamment à la Villa Arson en France (2014), à L’Œil de poisson (2015), au Centre de diffusion et de production VU Photo (2015) et à la Galerie des arts visuels (2014). Il explore aussi l’espace de la performance comme espace d’exposition et a entre autres présenté son travail au Lieu à Québec (2015), à la Fonderie Darling à Montréal (2015) et au Mobius à Boston (2015).


1 Annexe 1. : Extrait de : Activité détaillée 1992-1993 6.A

 

*        TABLE RONDE SUR L’ART ACTUEL

         Date à déterminer en septembre 1992

 

        Deux tables rondes sur l’art actuel seront organisées au cours de l’année. La première aura lieu à l’automne, dès le début de la programmation, afin de poser rapidement les balises de nos orientations et de notre politique artistique et d’amener les artistes à faire le point sur les pratiques et les problématiques actuelles. Ce débat s’articulera en premier lieu autour de l’exposition collective régionale et s’élargira sur l’état de l’art dans les années 90 dans la région, au Québec et ailleurs. Nous inviterons artistes, théoriciens et critiques à venir donner leur point de vue. Dans le but de décentraliser nos activités et de favoriser l’échange sur tout le territoire, nous prévoyons filmer cette table ronde sur vidéo. Le document produit pourrait servir de piste de départ d’une chaîne vidéographie qui circulerait dans les autres centres de la région.

 

Activité à confirmer

 


 




Vernissage
vendredi 29 janvier 2016 • 19 h


   
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