ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   


Jean-Pierre Carreau, capture d'écran (de la série AU TRAVAIL INTÉRIEUR), 2013.

   

 

Exposition du 24 janvier au 23 février 2014

Travail in situ du 14 au 24 janvier

After Faceb00k : Abitibi-Témiscamingue
CHARLES-ANTOINE BLAIS-MÉTIVIER
MONTRÉAL

SERGE-OLIVIER RONDEAU MONTRÉAL

Le projet After Faceb00k considère l’espace virtuel de Facebook comme un territoire où il est possible de déambuler pour sélectionner, s’approprier et archiver le contenu rendu public par ses usagers. Les millions d’images mises en ligne chaque jour sont le matériau nécessaire à un nouveau genre de travail documentaire. Elles présentent toutes la caractéristique d’avoir été construites, choisies et médiatisées par celui ou celle qu’elles représentent. C’est précisément à ces choix conceptuels, esthétiques et sociaux que le projet s’intéresse. After Faceb00k récolte ces images sous forme de captures d’écrans qui figent les interactions sociales dans leur contexte de présentation et sont ensuite stockées dans une imposante base de données. Pour le projet in situ à L’Écart, After Faceb00k propose de se pencher sur les caractéristiques et enjeux socioéconomiques de la région en lien avec la production et le partage d’images entre les utilisateurs Facebook témiscabitibiens.


Le projet After Faceb00k est né d’une résidence au Centre des arts actuels Skol en 2012. Il est le résultat de la rencontre des pratiques de Charles-Antoine Blais-Métivier, détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010), et de Serge-Olivier Rondeau, détenteur d’un baccalauréat en communication profil cinéma de l’Université du Québec à Montréal (2012). Une première exposition a été présentée à Espace F à Matane en 2013. Le projet se poursuivra en 2014 par une série d’expositions prévues dans plusieurs centres d’artistes au Canada ainsi qu’en Italie.

 

AFTER FACEB00K : CLASSE DE MAÎTRE
BYOC (bring your own computer)
Jeudi 16 janvier • 5 à 7


Avez-vous un ordinateur portable?
Avez-vous un compte Facebook et aimez y passer du temps?
Vous surprenez-vous à de longues dérives virtuelles?

Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, vous pourriez être intéressé par la classe de maître sur la photographie par capture d’écran offerte gratuitement par les deux membres du collectif After Faceb00k en résidence à L’Écart.

Depuis 2012, After Faceb00k navigue sur les profils publics de Facebook pour sélectionner, s’approprier et archiver le contenu public de ses usagers, tout comme le fait un photographe à la recherche du moment décisif dans l’espace public de la rue. Ensemble, les deux membres du collectif ont cumulé des milliers d’heures sur le terrain, ce qui leur a permis de parfaire leur technique unique de photographie documentaire par capture d’écran. Cette classe de maître vise à transmettre leurs connaissances sur cette approche photographique caractéristique d’une ère d’inertie et d’instantanéité.

Au programme :
• Exercice de recherche par thème + prix à gagner! (Le sujet)
• Respecter la vie privée des sujets photographiés (Comprendre l’espace privé que rend public Facebook)
• Notions esthétiques sur la capture d’écran (L’écran comme champ des possibles)
• Anticiper le moment décisif (Impulsion photographique)
• Posture (Un esprit sain dans un corps sain)
• Gouffre et flux perpétuel, comment gérer l’infini? (Méthode d’archivage)

Une partie des résultats de cette recherche collective bonifiera l’exposition After Faceb00k: Abitibi-Témiscamingue qui débute le 24 janvier prochain à L’Écart.

Bière (contribution volontaire), proximité et délices du Dollorama vous attendent!

*Si vous avez envie de participer, mais ne possédez pas votre propre portable, 2 ordinateurs seront mis à la disposition des infortunés.

Merci de confirmer votre présence par courriel à ecart@cablevision.qc.ca




Vernissage
vendredi 24 janvier 2014, 19 h


   
    retour